Saturday, April 28, 2007

Vive la démocratie

C’est beau la démocratie lorsque le Président de la Première Puissance Mondiale (économique), élu presque démocratiquement, puisqu’il avait presque autant de voies que son adversaire, a le loisir de mettre son veto sur toute loi votée par un sénat, élu parfaitement démocratiquement, mais qui ne l’agrée pas.
Ou encore lorsque le président de l’autre pôle, tout aussi puissant, connu pour bâillonner toute opposition, voire étouffer des journalistes, développe une judicieuse analyse de l’hégémonie de la banque mondiale ou des ‘démocraties capitalistes’. Je dirais bien à la manière de Michael Moore, si ce dernier ne se faisait pas des millions de dollars en décriant le capital !
Hier, c’est à l’unisson que nos télés, en garantes autoproclamées de notre système démocratique, ont si intelligemment argumenté contre le Russe de service :
-« Whouuuuuu, le vilain anti démocrate ! »

La démocratie on sait ce que c’est, nous ;
C’est donner au peuple la liberté de voter pour des anti-démocrates
ON a quelques exemples parlants en Europe…
Ou encore soutenir nombre de gouvernements autoritaires en Afrique, pour assurer un semblant de stabilité, dans une pseudo démocratie qui évite tant que faire se peut,
les coups de machette.
Une aide apportée, il faut bien le dire, aussi un peu par rédemption post-coloniale !

Aaaah y’a des jours ou je suis si fière de notre démocratie !
Mais c'est sans doute parce que je n'ai pas du me battre pour avoir
le droit d'écrire ceci

No comments: