Thursday, August 09, 2007


Aaah cher public,

J’ai été pas mal absente hein ! Sorry.
Mais, faut dire, vous aussi. J’espère que c’est pour cause de vacances et non par manque d’intérêt pour ma prose,
pour ma vie,
que dis je ? POUR MOI !

Parce que franchement ma vie est suuuuuuuuuuuuuuuuper intéressante
Demandez à Seby, Bugs, Raoul, Rhadamante et compagnie (quand ils seront sortis de leur léthargie estivale)

La preuve ?
Même si entre deux voyages je passe beaucoup de temps devant mon écran, c’est pas juste pour végéter sur des sites de rencontres.
Tout d’abord je fais des traductions anglaises comme je vous l’ai expliqué

D’ailleurs aujourd’hui il a fallu que je rigole ; Un rapport du Burkina Faso sur les efforts de développement du village (avec vos sous - merci m’sieurs dames)
Me voilà donc au cœur d’un fastidieux compte rendu en Anglo-charabio-Africain
de la vie d’Asseta, 13 ans et de sa communauté
Et au chapitre Intitulé « L’évolution scolaire d’Asseta cette année »
Le volontaire de mon ONG qui rédige la prose, a noté
« Depuis cette année, Asseta ne va plus a l’école. Parce qu’elle s’en fou et d’ailleurs tout le monde se demande bien ce qu’elle fait de ses journées ! »
Evidement ça m’a fait beaucoup rire. Puis j’ai pensé au pauvre Mr Maertens, qui parraine Asseta et aide son village a raison de 250 euros par an, depuis qu’elle a six ans.
Alors pour la première fois, j’ai pas traduit mots a mots. J’ai joliment nuancé, et j’ai rajouté une jolie phrase pour expliquer que nos volontaires sur le terrain s’appliquent a intéresser les enfants comme elle a l’école. Avec succès la plupart du temps.
J’espère que Monsieur Maertens sera contant. Heureux du devoir accompli. Et aussi que Dirck, mon boss ‘Head of Traduction Departement’ Ne relira pas mon travail.

Sinon quand je ne suis pas au Burkina Faso ou en Haïti,
Je cherche aussi un boulot (un qui ne soit pas bénévole pour une ONG, va sans dire)
Je voudrais garder des enfants. Enfin garde-bébé pour être précise
Là je sens que vous vous dites ‘Encore une qui fait la crise de la trentaine, retombe en enfance en jouant a la poupée avec les enfants des autres- Achetez lui une Barbie, c’est bien plus sur).

Peut être. Mais au moins les bébés des autres ça ne vous remets du lait caillé sur l’épaule que quelques heures par jour. Et vous restez sereine alors qu’ils vous percent les tympans car vous savez qu’à 19h00 pile, vous serrez dans votre sofa, au calme, avec un bon bouquin et votre chéri qui vous carresse les pieds (oui, j’ai de la chance, des comme lui on n’en fait plus).

Plus tard, vous pourrez même vous glisser paisiblement dans les draps, et dans ses bras, sachant que vous allez dormir comme un ange jusqu’au matin. Et que vous serez fraîche comme la rose, pour accueillir la pauvre maman demain a dix heures, livide, des cernes jusqu’au milieu des joues, pale comme un linge, esquissant a grand peine un sourire en vous tendant son poussin gazouillant. Car oui, la journée elle gazouille. Toute sa rage est sortie la nuit dernière
Voilà pourquoi je préfère garder les enfants des autres.
Je sens que là vous vous dites : Si c’est si tant une plaie les enfants, pourquoi elle cherche une place de Nanny ?!
Mais ça c’est une trop longue histoire.

No comments: