Wednesday, May 07, 2008




Arrivée a la commune a l’ouverture.
Le grand avantage du nouveau né, c’est que comme il vous tient éveillée toute la nuit,
vous êtes surs de pouvoir arriver a l’heure au rendez vous le plus matinal.
D’ailleurs les nuits sont si longues et tortueuses que vous êtes heureuse
de pouvoir sortir prendre l’air au jour levant.
Ce matin c’est l’opération carte d’identité bébé.
Car il faut dire qu’avec un papa globe trotter
et une maman ‘au repos’ la demoiselle va beaucoup bouger dans ses premiers mois de vie.
D’ailleurs le plan, après la carte d’identité, c’est de courir dans un autre bureau
(à une autre adresse- pourquoi faire simple) de notre
extensible administration communale
pour commander un passeport.
Pour la carte il faut une photo de bébé. File une demi heure pour un précieux jetons de photomaton et hop dans la machine. Mais comment photographier un nouveau né sur fond blanc, bien dans le cadre, alors qu’il ne sait pas se tenir assis ? Pas se tenir du tout en fait,
même pas sa tête ; alors que vous, vous ne pouvez évidemment pas apparaître sur la photo.
Me voila donc a quatre patte, a coté de la machine, tenant bébé a bout de bras bien en l’air en face du cadre. Evidement comme sa tête tient pas droite, elle regarde le sol …
Ou moi. En se disant que sa mère est probablement folle.
Et la machine d’enchaîner : « Sélectionner photo noir et blanc ou couleur ! ».
Evidement le bouton de sélection se trouve
à hauteur d’humain normalement constitué et assis sur le petit tabouret réglable.
Pas à la hauteur lionne des savane que je suis devenue !
La machine s’énerve : « Sélectionner le format ! »
- On est a la commune ! Service population !
Y’en a beaucoup qui viennent pour faire des posters ?!
J’entends clairement le murmure dans la salle. Je fais un tabac : L’audience est hilare !
Et j’espère aussi un peu admirative car une telle silhouette moulée dans ma p’tite jupe printanière, et une vraie agilité de gazelle, deux semaine après un accouchement,
quand même ça devrait forcer le respect.
Ma sentence sort de la machine : Photo de bébé, fâché, un oeuil fermé, et tête baissée.
Je m’arme de patience, en tirant le 35 alors qu’on ‘sert’ le 12.
Finalement, j’arrive devant le préposé et je tend ma photo avec l’acte de naissance
Accompagnés de mon plus beau sourire. Ça ne l’impressionne pas :
« Vous voulez que je colle ‘ça’ sur un document officiel d’identité ? »
Ben ….Oui. j’ai payé la machine 4 euros et je viens d’y passer une heure.
C’est pas simple vous savez !
-« oui on sait ; C’est pour ça que pour les bébés maintenant, on exige une photo de photographe ! Vous voyez pourquoi ! …Sinon on se retrouve avec ça !
- « Regardez, elle est même as dans le cadre ! Ttttttt T ttttt Tttttttt !
« Aah les parents, j’vous jure ! »
« Au suivant ! le 36 guichet 4 ! »

Je suis dépitée !

1 comment:

Etolane said...

Félicitations pour ce petit poupon que tu as si longtemps attendu! Et pour retrouver si vite ta silhouette! là je suis un jalouse! ;) pensées amicales...