Saturday, April 12, 2008


Petite Leçon d’humanité à mon usage

Ma grande surface, rayon boulangerie, devant les trancheuses à pain.
Les doigts fermés sur ma miche bio, j’attend distraitement mon tour
La femme qui me précède se livre à un bien curieux manège.
Elle fouille les bacs prévus pour recevoir les croûtes et restants de pain.
Elle inspecte minutieusement chaque recoins, remplissant son sac souillé.
Ses mains calleuses aux ongles noirs, s’agitent de toutes part, traquant la moindre mie.

Je fulmine ; Je suis une phobique de l’hygiène. Les virus et autres bactéries me terrorisent.
Vous imaginez bien qu’être enceinte ne fait qu’ajouter à mon angoisse
Au fil des minutes, ma colère s’intensifie.
Je suis effondrée à l’idée de choper ses microbes en coupant mon pain.
Je n'entend pas la petite voix qui me dit que son précieux butin
va en fait constituer l’unique repas de sa journée.
J’ai peur. Pour moi et pour bébé.
J’abandonne mon pain. J’ai la nausée. Les larmes s’échappent de mes yeux.
Je me surprends à réaliser ;
Non, ce ne sont pas des larmes de compassions. C’est du dégoût.
Et Non.
Aujourd’hui je ne suis pas fière dans ma peau.

No comments: