Tuesday, February 24, 2009


Economie traditionnelle :

Vous avez deux vaches
Vous en vendez une et achetez un bœuf. Votre troupeau grandit, votre élevage prospère. Vous vendez le tout et vous retirez avec les bénéfices.

Economie Belge :

Vous avez deux vaches. Vous ne savez rien en faire tant qu’il n’y a pas de gouvernement.


Economie Espagnole :

Vous avez deux vaches. Les catalans clament qu’elles lui appartiennent. Les basques exigent leur mise en liberté immédiate. Le roi affirme qu’il en a fait cadeau à la nation. Le gouvernement marocain vous accuse de lui avoir volé.

Economie Française :
Vous avez deux vaches. Vous vous mettez en grève car vous en voulez trois.


Economie Monégasque :

Vous avez deux vaches.
Vous en vendez trois à votre agence de publicité française, en utilisant des lettres de crédit au nom de votre associé italien et exécutez un titre de crédit associée à une offre générale, qui vous donne le droit de récupérer vos quatre vaches, avec une exemption de taxe sur cinq vaches. Vous transférez, via un intermédiaire, l’argent gagné avec les droits sur le lait de vos six vaches, à une société dont les actionnaires vendent à nouveau vos sept vaches à votre agence de publicité. Le rapport annuel des comptes fait état de vos huit vaches. Avec une option sur la neuvième. Vendez une vache pour aider le prochain président Français à être élu, ce qui vous laisse avec neuf vaches. Aucun bilan n’est établi avec l’élection. Le conseil d’administration de la première banque du Rocher vous rachète vos 19 vaches


Economie Allemande

Vous avez deux vaches. Vous les reprogrammez pour qu’elles vivent 100 ans, mangent une fois par mois, et se traient seules.

Economie Britannique

Vous avez deux vaches. Toute les deux sont folles.


Economie Italienne

Vous avez deux vaches. Vous ne savez pas où elles sont. Vous faites une pause pour aller dîner.

Economie suisse

Vous avez 5000 vaches. Aucune ne vous appartient. Vous laissez l’Union Européenne s’en occuper.


Economie Indienne

Vous avez deux vaches.
Vous les vénérez.



Economie Pakistanaise

Vous n’avez pas de vaches. Vous affirmez que les vaches indiennes vous reviennent. Vous demandez une aide financière aux Etats-Unis, un soutient de la Banque Mondiale, une aide militaire à la Chine, une aide technologique à la Grande Bretagne, un sous marin à la France, un prêt à la Suisse, des médicaments génériques à la Russie, et au Japon, une usine pour transformer les produits laitiers. Vous achetez un troupeau avec les premiers fonds accordés par ces pays. Et affirmez que le monde vous exploite.

Economie Japonaise

Vous avez deux vaches. Vous les modifiez génétiquement pour qu’elles fassent un vingt deuxième de leur taille initiale et produisent vingt fois plus de lait. Ensuite vous créez un petit personnage que vous nommez VachKemon. Vous inondez le marché mondial de vos figurines, que vous vendez pour 47 fois leur prix de production.

Economie Polonaise

Vous avez deux vaches. Vous les comptez et apprenez que vous en avez cinq. Vous les recomptez et vous découvrez que vous en avez Trois.
Vous comptez encore et vous en avez 43.
Vous arrêtez de compter et reprenez une Vodka.

Economie Russe

Vous avez deux vaches. Elles vous ont coûté un million d’euro pour les récupérer lorsqu’elles ont été enlevées par la mafia. Vous ne savez plus livrer votre lait aux européens, car les Ukrainien ont coupé les conduits vers l’Allemagne. Vous accusez les Américain d’être derrière tout ça. Vous décidez d’envahir une de vos ancienne province, devenue indépendante, pour récupérer des voies et montrer au monde qui est le chef !

Economie Chinoise

Vous avez deux vaches. Vous avez 300 personnes pour les traire. Vous proclamez le plein emploi et arrêtez le premier qui vous contredise.

Economie Bengladesh

Vous avez deux vaches. Aucune ne produit de lait.
Vous en nommez une Premier Ministre et l’autre à la tête de l’opposition.




1 comment:

Angie C. said...

C'est bien caricaturé!!
En tous les cas t'as une très belle plume!

(Dis Cat, le monde est petit... Tu sais me contacter par mail, svp!? Il faut que je te dise!)